Jendouba Sport
Cher visiteur
on vous remercie pour votre visite, on espère que vous nous rejoignez et devenir membre et contribuer à faire avancer ce domaine.

Le Stade Tunisien

Aller en bas

Le Stade Tunisien

Message par Admin le Dim 7 Nov - 17:25

Ligue 1 – Match avancé (7ème journée) - ST- EST (0-2)


L’Espérance retrouve ses couleurs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Première défaite stadiste - L’affiche faisait saliver. Elle sonnait rétro. Le mythe du football tunisien, le doyen de nos clubs, contre une des légendes, le Stade Tunisien. Deux palmarès, surtout celui de l’ainé, qui font encore aujourd’hui frémir. Des histoires, des souvenirs, il y en de quoi écrire plusieurs livres. Ils se sont réunis hier après midi, dans cette arène fabuleuse pour écrire un nouveau récit de leurs confrontations communes.

Entre ‘Sang et Or’ loin d’être à leur maximum de motivation, pour les raisons que tout le monde connait, et, des ‘Verts et Rouges’, qui cherchaient à réaliser un grand coup d’éclat, l’entame du match a été quasiment sans couleurs. Même si Darragi, et ses coéquipiers avaient pris le jeu en mains, ils n’étaient pas récompensés comme ils le voulaient, car, en face, Jeridi, et ses amis étaient concentrés sur leur sujet, et ne laissaient rien filtrer. Une demi heure insipide, même si Khaled Ayari a quelque chose à se reprocher, car, vers la 20ème, il hérite d’un balle très mal gérée par la défense stadiste, mais ne trouve pas le cadre, et un quart d’heure assez intéressant, même si rien n’a bougé sur le tableau d’affichage. Le résultat qui a sanctionné la première tranche du jeu n’était pas une surprise, tant de part et d’autre, on avait manqué de ligne directoire.

Le show après le froid

Autant le premier acte a été insipide, autant le second allait être irrespirable. Au retour des vestiaires, l’Espérance avait retrouvé ses couleurs, et, a fait monter le tempo, et, le Stade ne pouvait suivre. Ses joueurs avaient été poussés à la faute, corsetés de toutes parts par leurs rivaux. Et c’est à partir de la 47ème minute que la valeur technique des joueurs Sang et Or avait commencé à faire la différence. Une erreur de marquage avait permis à Hicheri d’exploiter brillamment son gabarit, et, aller détourner la balle dans les filets de Jeridi, impuissant. On s’attendait à une réaction de la part des stadistes, mais ceux-ci, étaient visiblement hors sujet. Ils n’arrivaient même pas à enchainer trois ou quatre passes successives. Mohamed Kabia, errait comme une âme en peine, Iheb Msakni était un simple figurant. Au lieu de chercher des solutions collectives, Yeken, et ses coéquipiers avaient fait le bonheur de la défense des ‘sang et or’, na faisant que balancer, et, dans ce domaine aérien, cette dernière les battait à plate couture. L’Espérance avait eu des opportunités pour donner du relief à sa domination, qui ne souffrait soit dit en passant, d’aucune contestation, mais Eneramo (60ème), puis Khelifa (62ème), n’arrivaient pas à trouver le cadre. Ils avaient pu tout de même sceller le sort de la partie à la 73ème minute. Une action ‘ping pong’ dans la surface stadiste poussa Yeken à détourner malencontreusement la balle des ses propres filets. Il n’y avait plus de match, l’Espérance s’est contentée de faire circuler la balle, au grand bonheur de ses fans, le Stade Tunisien s’est contenté de défendre. Un succès mérité, pour les uns, une défaite, pour les autres, dont il faut tirer, au plus vite des conclusions, aux fins de se remettre vite en scelle.

MAE



Synopsis

Stade olympique d’El Menzah

Temps assez frais

Assistance moyenne évaluée à seize mille spectateurs

Etat approximatif de la pelouse

ST – EST : 0 - 2

Buts de : Hicheri (47ème), et, Yeken contre son camp (73ème).

Arbitrage de Yosr Saâdallah, assisté par Fethi Amina, et, Farouk Ben Farhat.

Quatrième arbitre : Slim Boudebbous

Commissaire du match : Habib Nani

Joueurs avertis

ST : Aubin

Formations des deux équipes

ST : Rami Jeridi – Hamdi Jebnoun – Aymen Ayari – Bilel Yeken – Hamza Zakkar – Brahima Ba – Aubin Kokou, puis Mohamed Selliti – Akram Maâtoug – Marouène Tej – Iheb Msakni, puis Iheb Msakni – Mohamed Kabia, puis Radhouène Ben Ouannès.

EST : Moez Ben Cherifia – Afful Harrisson – Khelil Chammam – Siam Ben Youssef – Oualid Hicheri - Khaled Korbi, puis Oussama Boughanmi – Youssef Msakni – Khaled Ayari, puis Majdi Traoui - Oussama Darragi – Sabeur Khelifa – Michael Eneramo, puis Borhène Ghannème.

-------------------------------

Déclarations

Patrick Liewig ( Ent. St) : « Nous étions bons jusqu’au premier but de l’EST »

« Nous avons joué contre l’Espérance et pas contre n’importe qui. Et que l’on ne vienne pas me dire que l’Espérance était prenable car fragilisée par sa défaite contre le T.P.Mazembe. J’ajouterais que sur le plan individuel, l’Espérance nous était supérieure. Vous me demandez si je suis déçu. Bien sûr dans la mesure où mes joueurs étaient bons jusqu’au premier but réalisé par notre vis-à-vis. Ensuite, je dirais que les deux buts de l’Espérance ne représentaient par le genre de buts qu’une équipe doit encaisser. Je dis ceci sans chercher de coupables. Je termine par cette réflexion : je n’en veux pas à mes joueurs qui ont eu affaire à un adversaire de qualité ».

Maher Kenzari (Ent. EST) : « Une victoire qui mentalement a libéré les joueurs »

« Nous avons assisté à un match d’un niveau globalement bon en dépit de l’état de la pelouse qui était lourde. Pour un derby, on ne pouvait demander mieux.

Il y eut une première mi-temps laborieuse des deux côtés et une seconde période de jeu de meilleure qualité. Cette victoire est bonne à prendre du moment qu’elle a servi à libérer les joueurs mentalement surtout.

En abordant ce match, nous n’avons eu qu’un seul objectif : rester dans la dynamique des victoires en championnat national. Le match retour contre le T.P.Mazembe : nous allons commencer par y penser à partir de lundi ».

RBA (Le Temps)
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 738
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 19/10/2005

http://www.jendoubasport.tk

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Stade Tunisien

Message par Admin le Dim 21 Nov - 14:41

CSHL – ST (2-1)


Les Stadistes méritaient mieux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Le Stade Tunisien n’a pas honoré son rendez-vous hebdomadaire et ne doit s’en vouloir qu’à lui-même. Il n’a pas pu aller au bout de ses idées, au bout de ses intentions. Aux faiblesses, et carences techniques, viennent se greffer d’autres, mentales et psychologiques.

L’équipe de Patrick Liewig a rendu une très pale copie de celle que l’on a connue au début de l’exercice. Elle n’aurait ni envie de bien faire, ni rage, ni puissance, bref, elle a juste disputé une rencontre plus amicale qu’officielle.



Le C.S.Hammam-Lif, a été plus agressif, voulait gagner ce match, pour amplifier sa dynamique positive, il a été très attentif derrière, très présent au milieu, et efficace devant.


A peine l’arbitre avait ordonné l’ouverture des débats, que Ben Chouikha, et ses coéquipiers s’étaient installés dans le camp stadiste. Dès la 5ème minute du jeu, ils ont eu une belle opportunité que Messaoudi, contre toute attente, a raté.

La réplique stadiste était molle et sans trop de conviction. M’sakni, à deux reprises, n’arrive pas à trouver le cadre (8’ et 13’). Vers la 30’, une belle action chorale hammam-lifoise, au terme de laquelle Kaâb a failli faire mouche, sans la parade de Jéridi. Le corner qui s’ensuivit a sonné le glas pour le Stade Tunisien, dont les joueurs étaient amorphes. Et Amine M’hadhebi n’en croyait pas ses yeux, de voir le ballon terminer sa course au fond du sac. Dix minutes après, une réaction stadiste a failli donner du travail au préposé au tableau d’affiche, mais le penalty accordé au Stade Tunisien, pour fauchage de Ben Ouannès, a été lamentablement tiré par Mosrati.

Au retour des vestiaires, Alvès, entré à la place de Konékou, avait lui aussi l’égalisation au bout des crampons, mais son tir chute dans les mains de Zitouni (50’). Cinq minutes après, Karikari, bien servi par Ben Chouikha profite de l’espace concédé par Ayari et s’en va battre sans aucune difficulté l’impuissant Jéridi.

La réaction stadiste ne s’est pas fait attendre, une action belle, dans sa construction, splendide dans son finish, puisque Mosrati réduit la marque. A l’heure de jeu, les spectateurs ont été gratifiés par la plus belle action du match, qui a vu Karikari tenter de lober de loin l’excellent Jéridi qui détourne du bout des doigts. Une action d’une rare beauté. A partir de cet instant, les Stadistes avaient tout tenté, mais ils étaient malheureux au moment de la conclusion. Un mot avant de conclure, les supporters stadistes ont été d’une rare incorrection, le langage coloré dont ils étaient auteurs, est irrecevable.

Le CSHL quant à lui aurait pu profiter encore plus des espaces concédés par les joueurs du Bardo, mais, il a préféré le « barbelé » devant Zitouni et défendre son acquis.

M.A.E



Synopsis

Stade Olympique d’El Menzah

Temps assez beau pour un match de football

Etat approximatif de la pelouse

Assistance faible

CSHL – ST (2-1)

Buts de : Amine M’hadhebi, Eric Karikari pour le CSHL, Majdi Mosrati pour le ST

Arbitrage de Slim Boulakhouas, assisté par Mohsen Ben Salem et Fethi Khedher

Quatrième arbitre : Malek Badri

Commissaire du match : Allala Melki

Formations des deux équipes :

CSHL : Anis Zitouni – Amine M’hadhebi- Chamseddine Dhaouadi- Oualid Messaoudi- Maher Haddad- Selim Cissé- Anis Ben Chouikha- Naceur Ben Kaâb- Ahmed Hammi- Eric Karikari – Ahmed Harran-



ST : Rami Jéridi – Hamza Jebnoun- Aymen Ayari- Bilel Yeken- Hamza Zakkar- Brahima Ba- Aubin Konékou- Iheb M’sakni- Marouène Tej- Radhouène Ben Ouanès- Mejdi Mosrati.

Remplacements :

CSHL : Messaoudi par Jebali, Haddad par Merghenni, Karikari par Ziadi

ST : Konékou par Abbès, Mosrati par Dridi

Joueurs avertis :

CSHL : Dhaouadi, M’hadhebi,

ST : M’sakni

--------------------------------

Déclaration

Abderrahmène Meskini : entraîneur adjoint (CSHL)

Je crois que nous méritons notre victoire. Je remercie beaucoup Ben Chouikha qui a su gérer toutes les balles qui ont été siennes. Nous avons dominé tout le match, et, nous aurions pu marquer encore plus de buts avec un peu plus de lucidité au moment du finish.



Patrick Liewig (ST)

Ce n’est pas un match qui reflète un derby. On s’est mis en difficultés, nous-mêmes, car on a offert deux buts à notre adversaire. Ce n’est pas possible. On n’a pas le droit d’encaisser des buts comme ça. On n’a pas en une âme de guerriers, nous avons manqué de puissance, d’envie. On a été naïf derrière, gentil devant.

Notre adversaire a su profiter de certaines situations. On doit se remettre en question. Mais, on doit le faire entre nous.

M.A.E.

--------------------------------

Un jeune attaquant libérien à l’essai au Bardo

Nous venons d’apprendre qu’un jeune joueur du Libéria vient de rallier le club du Bardo, pour une période d’essai, et, s’il s’avère bon pour le service, il sera engagé séance tenante. Joel Sunnyboy Toe, est un international junior, né le 24 juin 1990 (4 sélections), qui a été formé à l’académie Abédi Pelé à Accra (Ghana), avant d’être engagé par le FCAK (RSA), ancien club de Leandro Alvès, le Brésilen du Stade Tunisien. Le Libérien vient d’être recommandé à Patrick Liewig, team manager du Stade Tunisien, par un proche collaborateur de Georges Weah, meilleur footballeur de tous les temps au Libéria. Du côté du Bardo, on pense déjà à l’avenir.

MAE (Le Temps)
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 738
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 19/10/2005

http://www.jendoubasport.tk

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Stade Tunisien

Message par Admin le Sam 4 Déc - 14:33










En match avancé : ST – ESZ (1 – 0)


Le geste technique de Maâtoug

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un vrai match de Coupe, au cours duquel, le beau jeu n’a peut être pas été au rendez vous, mais le suspense a été total, et, si le Stade Tunisien, a pu composter son ticket pour le tour suivant, il le doit surtout, à la bonne tenue de sa défense, en particulier à ce binôme ‘Rami Jeridi - Saïfallah Hosni’, une paire qui a évité à son équipe le calvaire des prolongations.





La victoire du club du Bardo, n’est peut être pas la plus marquante, mais elle est, sûrement, la plus importante. Elle a été obtenue dans la douleur, au forceps, car le club du sud a étonné par son calme, sa vivacité, pas suffisant pour aller plus loin. Il a, seulement, péché au niveau du finish.


La première tranche du jeu, n’a pas été très colorée, la peur au ventre, les deux rivaux ne faisaient que s’observer. A partir de la 20ème minute un autre tempo, plus intéressant a été imposé au face à face. Kabia, généreux mais peu efficace, n’arrive pas à tirer profit d’une assez bonne opportunité. Trois minutes après M’hadhebi lui ‘répond’, mais sa tentative a été détournée par le brave Jeridi. Deux minutes plus tard, Ayari, sur corner, n’arrive pas à trouver le cadre. Encore sur corner, cette fois-ci pour les visiteurs, Bouchaâla a failli trouver l’ouverture, mais son ‘heading’ a été renvoyé par la transversale. On jouait la 37ème. Contre toute attente, parce qu’on s’apprêtait à regagner les vestiaires (45ème), le Stade Tunisien donne du travail au préposé du tableau d’affichage. Une touche jouée à l’anglaise par Tej, un des meilleurs sur le terrain, a été convertie par le revenant Maâtoug, puisque sa bicyclette finit sa trajectoire dans la cage. Un but très spectaculaire.

La seconde tranche du jeu, a été intéressante, surtout du côté des visiteurs. Les quelques mouvements, entrepris par le très sportif Ellili, ont rafraichi, il est vrai le jeu, mais, le ‘Fort Alamo’ stadiste n’a pas sauté. La valeur des munitions offensives des banlieusards s’est avérée insuffisante, puisqu’elle n’a pas pu tirer parti des espaces concédés. Vers la 72ème, une belle action chorale des sudistes n’a pas été récompensée comme le souhaitaient leurs bruyants fans, puisque Oueriemmi, ne trouve pas le cadre. Le dernier quart d’heure a été palpitant. Le Stade Tunisien, asphyxié a pu résister, et, dans les arrêts du jeu, à trois reprises, Jeridi, et Hosni barrent la route de l’égalisation à l’Espérance Sportive de Zarzis.
MAE
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 738
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 19/10/2005

http://www.jendoubasport.tk

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Stade Tunisien

Message par nounou le Sam 4 Déc - 22:44

انا نعرف شكون يبدى شايخ كى تربح البقلاوة

_________________
js ya omri
avatar
nounou
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 407
Localisation : jendouba
Date d'inscription : 11/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Stade Tunisien

Message par Admin le Jeu 9 Déc - 14:16

Ligue 1 - Mise à jour du calendrier: CSS - ST (1 -1 )


Beau match, beau public

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Malgré sa déception suite à la perte de la coupe de la CAF, le public sfaxien est venu en nombre respectable soutenir les siens contre le Stade Tunisien dans un match s’introduisant dans la mise à jour de la 8ème journée du championnat. La deuxième remarque intéressante à faire concerne la tactique préconisée pour la première fois cette saison avec un retour aux sources sous forme d’un 4-4-2 après une expérience peu concluante avec le 3-5-2, adoptée du temps de Pierre Lechantre.

Troisième fait à relever : il s’agit de la première sortie des « Noir et Blanc » sous la direction du tandem Kouki-Dalhoum changé d’assurer l’intérim en attendant de dénicher le successeur de Lechantre. Cette première, n’a pas été concluante puisque malgré le soutien d’un public relativement nombreux, le CSS a dû se contenter d’un résultat de parité somme toute équitable au vue de la physionomie générale des débats.

Les Clubistes de Sfax, au prix d’une bonne circulation du ballon assurée par un milieu plus équilibré que d’habitude avec la présence de quatre demi de milieu qui sont Bergaoui, Touré, Zaïem et Hammami prit le match à son compte. Les Stadistes devaient cependant leur faciliter la tâche en évoluant plutôt reculés dans leurs zones, cédant ainsi à leur vis-à-vis beaucoup d’espaces.

L’ascendant sfaxien a failli être matérialisé à la marque par Da Silva qui reprit légèrement à côté une balle remise en touche par Yussufu (10’). Ce n’était en fait que partie remise puisque, quatre minutes plus tard, une belle action menée par Touré fut ponctuée par une déviation de celui-ci vers Hammami, lequel dans sa foulée déclanche un tir des 25 mètres aussi puissant que précis sur lequel le gardien Jéridi ne put que constater les dégâts.

Cueillie ainsi à froid ou presque l’équipe stadiste mit, toutefois, progressivement de l’ordre dans ses rangs pour menacer à son tour les bois gardés par l’inamovible Khalloufi et à deux reprises elle passa très près à côté de l’égalisation. D’abord par Maâtoug dont la reprise en force passa légèrement au dessus (23’) imité trois minutes après par Bâ. Le ST maintenait sa pression sur une équipe sfaxienne faiblissant progressivement.

La domination stadiste se fit plus évidente encore au cours de la seconde période du jeu tant et si bien que les coéquipiers de l’excellent Marouane Tej finirent par réussir l’égalisation à la 66’, quand, suite à un corner botté par Tej, la balle heurta la tête de Bergaoui, avant de tromper Khalloufi.

Le score demeura sans changement malgré les nombreuses tentatives des uns et des autres.

Ameur KERKENNI (Le Temps)





Stade M’hiri

Match en nocturne

Beau temps

Pelouse en bon état

Assistance assez nombreuse

Arbitrage de Youssef Seraïri

Joueurs avertis : Gharbi (CSS), Yaken et Hosni (ST)

Buts : Hammami (15’) et Tej (66’)

Formation des équipes :

CSS : Khalloufi, Yussufu, Gharbi, Rouïd, H.Abbès, Bergaoui, Touré, Zaïem, Hammami, Younès, Da Silva,

Remplacements de : Zaïem par Yahiaoui (75’) et Touré par Mohamed Ali

ST : Jéridi, Yaken, Ayari, Hosni, Dambia, Ibrahima Bâ, Mosrati, Maâtoug, Tej, Kabia, I.M’sakni

Changements de: A.Maâtoug par Jabnoun (82’) et Ayari par Ben Ouannès
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 738
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 19/10/2005

http://www.jendoubasport.tk

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Stade Tunisien

Message par Admin le Ven 10 Déc - 13:16

Demain (14h), le Stade Tunisien accueille la sélection nationale de l’Ouzbékistan

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Attendu que l’équipe première n’a pas d’engagement officiel, ce weekend, les responsables du ST ont été sollicités pour l’organisation d’une rencontre amicale, internationale, avec la sélection de l’Ouzbékistan, qui est en stage chez nous. Les deux parties ont, donc, pris rendez vous demain samedi, à partir de 14h, sur les installations du Stade Tunisien. Une belle occasion pour le staff technique, de savoir s’il peut compter à l’avenir sur certains jeunes (poussés par leurs parents, ou des soi-disant proches du club) qui ne sont pas contents de leur situation, et, qui feraient mieux de s’inspirer de l’exemple d’Iheb Msakni. Rappelons que les six mois que ce dernier a passés à Gafsa, l’ont forgé sur tous les plans.

Aujourd’hui, journée de repos; reprise demain

Hier jeudi, l’effectif de l’équipe première a été soumis à une petite séance de décrassage sous la conduite du brave préparateur physique Ouassim Moalla, qui est aux anges, non seulement à cause du résultat obtenu par son actuel employeur contre son ancien club, mais aussi, parce que son foyer vient de s’égayer par la naissance d’un joli poupon qu’il a prénommé Yassine. Aujourd’hui, vendredi, une journée de repos est accordée tout l’effectif pro à la disposition du staff technique, avec la promesse l’annonce que la préparation pour le match contre le Club Africain commencera dès demain matin, pour l’équipe première.

MAE (Le Temps)
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 738
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 19/10/2005

http://www.jendoubasport.tk

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Stade Tunisien

Message par Admin le Ven 7 Jan - 14:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Club Africain

Mohamed Traoré signe pour deux ans et demi à Al Ahly du Caire

• Le CA empoche 350 mille dollars - C'est officiel. L'attaquant malien du Club Africain, Mohamed Traoré, a signé un contrat de deux ans et demi pour Al Ahly de Caire.

Selon des sources médiatiques en Egypte, a rapporté koora.com, le montant du transfert est estimé à 1 million de dollar pour le joueur et le 350 mille dollars pour le CA.

Agé de 22 ans, Traoré a refusé toutes les offres du Club Africain pour un prolongement du contrat.

Recruté en 2008 par le club "Rouge et Blanc", l'attaquant malien était aussi courtisé en Europe, notamment par les clubs de la Ligue 1 française.

------------------------

Mohamed Ali Gharzoul retourne au Parc «A»

Après une aventure en France, Mohamed Ali Gharzoul est rentré hier, à Tunis, pour renouveler ses engagements avec le Club Africain. Par ailleurs, nous avons appris qu’à l’issue de la réunion avec M. Hamadi Bousbiï, il a été décidé de maintenir l’actuel comité directeur jusqu’à la fin de la saison.

R.C (Le Temps)

------------------------

Aymen Soltani ne jouera pas, pour faute administrative

Aymen Soltani ne jouera pas le prochain match avec son nouveau club tout simplement parce qu’il n’est pas encore qualifié. Et pourtant, il est clubiste depuis le 29 décembre et logiquement son dossier aurait dû être envoyé à la FTF dans les temps pour lui permettre d’endosser le maillot clubiste dès ce samedi.

Ça ne sera pas le cas parce que certaines personnes n’ont pas fait leur devoir comme il le fallait. Mieux encore, on parle de sabotage, de bâtons dans les roues dans le seul but de nuire à l’actuel bureau directeur. Une information à vérifier. Toutefois, ce qui n’a pas besoin d’être vérifié, c’est cette ambiance lourde et malsaine qui rôde autour du club. Les animosités s’amplifient au fil des semaines et le bout du tunnel, n’est pas pour demain. Nous savons que les responsables clubistes devaient se réunir hier avec Hamadi Bousbîi pour, éventuellement, assainir la situation et mettre chaque dirigeant devant ses responsabilités. Il faudrait que les Clubistes apprennent à regarder tous dans la même direction et c’est ce qui leur permettrait de s’en sortir.

M.A (Le Temps)
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 738
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 19/10/2005

http://www.jendoubasport.tk

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Stade Tunisien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum